• Bienvenue sur l’essentiel de l’aquabiking !

    Découvrez à travers divers articles tous les bienfaits de l'aquabiking, que ce soit pour perdre du poids, de la cellulite, de la peau d'orange, réduire les problèmes cardiorespiratoires ou tout simplement pour le plaisir de pratiquer l'aquabiking !

Qu’est-ce que l’aquabiking ?

Une petite définition de l’aquabiking

L’aquabiking est une pratique physique et sportive se pratiquant dans l’eau.aquabiking

 

  • Aquabiking : Pédaler dans l’eau
  • Aquabike : Le Vélo stationnaire dans l’eau

 

L’aquabiking est un sport aquatique encore trop peu méconnu du grand public mais il tend à se développer :

  1. Chez les professionnels en piscine privée ou publique
  2. Dans le cadre de séances de kinésithérapie, de thalassothérapie
  3. Et aussi chez certains particuliers possédant une piscine.

Quel est le principe de l’aquabiking ?

Le principe de l’aquabiking est de pédaler sur un vélo dans l’eau sans que celui-ci ne se déplace et surtout sans choc articulaire !DSC09310

L’aquabiking est un condensé de quatre disciplines sportives en une :

  1. Aquagym
  2. Stretching
  3. Course à pied
  4. Cyclisme

 

Cette activité se déroule dans un bassin aquatique peu profond, de 1,10m à 1,70m. Une fois assise, la personne se trouve immergée jusqu’à la poitrine.

Les séances se déroulent généralement entre 30 et 45 minutes, en groupe et dirigées par un éducateur sportif qualifié. Celui-ci guide, corrige, dynamise le groupe, fait varier les exercices, les séances et le niveau d’intensité.

En pratiquant régulièrement l’aquabiking vous allez augmenter votre aisance cardio-respiratoire, vos muscles et vos articulations s’assoupliront progressivement.

S’initier à l’aquabike pour tonifier ses muscles et lutter contre la cellulite

Quels sont les personnes pouvant pratiquer cette discipline ?

L’aquabiking peut être pratiqué par toute personne qui le désire.

L’activité est souvent recommandée pour les personnes souffrant de problèmes sanguins (varices, jambes lourdes), de problèmes articulaires (arthrose, prothèses), de personnes en surcharge pondérale, de personnes souffrant d’asthme (contracture de la musculature bronchique), de personnes en mobilité réduite mais aussi pour des sportifs de tous niveaux.

L’aquabiking n’est pas déconseillé aux femmes enceintes, il suffit de faire attention à ne pas trop solliciter la zone du périnée.

Quels sont les bienfaits de l’aquabiking ?

La résistance de l’eau agit sur toute la musculature en garantissant la tonification du corps et l’élimination des graisses !

Le pédalage aquatique produit donc un massage continu sur les jambes, le bassin et sur la ceinture abdominale ; cela favorise l’élimination progressive de la cellulite, des graisses, de l’effet peau d’orange !Dos-droit-posture-203x300

L’aquabiking modifie donc l’organisme :

  • Au niveau du squelette
  • Au niveau du muscle
  • Au niveau du système nerveux
  • Au niveau de la respiration
  • Au niveau cardiaque

 

L’aquabiking pratiqué régulièrement, « bien mené », est bon pour la santé et permet de prendre soin de sa colonne vertébrale !

A partir de 25 ans, celle-ci commence à se tasser. Ce tassement est dû à l’altération des disques intervertébraux.

Entre 25 et 70 ans, on perd 2 à 3 centimètres chez un homme et 5 à 6 centimètres chez une femme.

Vers 70 ans, chez une femme, un tiers de la masse osseuse disparaît et 0,5 % par an de la masse musculaire est perdu.

En 50 ans un corps humain perd ¼ de sa masse musculaire.

D’où l’importance de la pratique sportive régulière ! Et de l’aquabiking !DSC09614

 6 bienfaits de laquabiking

N’hésitez plus !

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