Bonnes Résolutions : 5 astuces pour reprendre le sport avec l’aquabiking

On le sait tous : qui dit « ­nouvel an » dit «­ bonnes résolutions »…

Nous sommes d’ailleurs nombreux en cette période à clamer haut et fort : «­Oui, à partir du 1er Janvier je reprends le sport, pour de bon !­» Pourtant, et malgré la bonne volonté qui est la nôtre, il arrive que cette phrase lancée au hasard d’une conversation s’envole vers d’autres horizons. Certains se seront bien décidés à démarrer une activité sportive, mais elle n’aura duré que quelque temps. Alors que faire pour se motiver et ne rien lâcher ? Je vous livre mes 5 astuces pour reprendre le sport avec l’aquabiking, une bonne fois pour toutes !bonnes résolutions 02

1. Je sais où je vais

Si cette année, vous souhaitez reprendre le sport après un long arrêt, la première chose à faire est de définir votre objectif sportif.

Pourquoi vais-je me remettre au sport ? Pour me muscler ? Pour perdre du poids ? Pour affiner ma silhouette ?

Dès lors, vous serez en mesure d’établir votre plan d’attaque. Pour vous aider à fixer un planning d’entraînement, l’idéal est d’aller chercher les conseils d’un coach sportif. Ensemble, vous pourrez dresser un bilan de votre condition physique.

Le soutien de professionnels est précieux : regonflé(e) à bloc, vous travaillez alors dans un but précis, bien encadré(e).

Dans les centre d’aquacycling, n’hésitez pas à les solliciter : les coachs sont à votre écoute et sont là pour vous guider.

2. Je trouve le bon rythme

Vouloir atteindre un objectif, c’est une bonne chose, encore faut-il savoir comment faire !

Pour obtenir de vrais résultats, à quel rythme faut-il s’entraîner ?

La réponse est unanime : s’entraîner au minimum 2 fois par semaine, 3 fois dans l’idéal, à raison d’une heure.

Si vous redoutez de ne pas avoir de temps de vous rendre dans un centre d’aquacycling, entraînez-vous à la maison. Établissez-vous un programme raisonnable, alterné avec des temps de récupération. N’oubliez pas de vous offrir des temps de repos, essentiels pour retrouver une bonne énergie. Le sommeil est réparateur, rien de tel pour progresser.

3. Je garde la motivation

Quoi qu’il arrive, retenez cette devise : motivé(e), je le suis, je le reste !

Vous avez décidé de vous remettre au sport, notamment avec l’aquabiking,

vous devez vous y tenir, une fois pour toutes.

La bonne méthode pour garder la pêche en toutes circonstances ? Faire du sport à plusieurs. C’est un bon moyen de s’encourager mutuellement tout en profitant des séances d’exercices comme de vrais rendez-vous.

Allez-y entre amis ou en famille pour rester motivé(e).

L’idéal est de travailler en binôme avec une personne dont la condition physique se rapproche de la vôtre. Pour tenir le cap, changez de cours régulièrement. C’est ce qui vous permettra de ne jamais vous ennuyer ni baisser les bras. Demandez le planning complet des cours proposés par votre club ou rapprochez-vous d’un coach sportif pour déterminer l’activité qui vous correspond le plus.

4. J’ai les pieds sur terre

« ­Tout vient à point à qui sait attendre », ce n’est pas nouveau !

N’espérez pas des résultats dans l’immédiat. Gardez en tête qu’il ne faut jamais mettre la barre trop haut sous peine de vous blesser. Faites preuve de patience, allez-y progressivement.

Entraînez-vous selon votre condition physique. N’essayez pas d’imiter les autres parce qu’ils sont meilleurs que vous et que vous aimeriez leur ressembler. Concentrez-vous sur votre objectif sportif sans vouloir atteindre des sommets.

Ne brûlez pas les étapes et faites les choses dans l’ordre.

Si par exemple, votre objectif est de perdre 10 kg, fixez-vous 2 kg le premier mois et pas plus. La reprise doit se faire en douceur, sans mettre en péril votre santé.

5. J’adopte les bons réflexes

Reprendre le sport, c’est aussi garder à l’esprit quelques gestes essentiels !

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    Échauffez-vous systématiquement avant chaque séance de sport : 10 minutes de pédalage doux ou d’exercice simple vous permettront de préparer l’ensemble du corps. Déliez vos articulations avant de vous lancer.

  • De la même façon, n’oubliez jamais la phase de retour au calme après l’entraînement : respirez profondément et tranquillement, pédalez quelques minutes doucement et terminez par des exercices de stretching.
  • Pensez à boire régulièrement, c’est important ! Une bonne hydratation apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des muscles et encourage le processus de récupération.

 

Enfin, un bon sportif doit savoir équilibrer son assiette et adopter une alimentation saine. Suivez ces bonnes pratiques :

  • Ne sautez jamais de repas, mangez matin, midi et soir.
  • La collation : prenez une compote, un fruit ou une barre de céréales.
  • L’assiette 100 % équilibre : un tiers de féculents (pâtes riz), un tiers de protéines (poissons, œufs, viande), un tiers de légumes.
  • Zéro frustration : un petit écart de temps en temps ne fait pas de mal, la vie est trop courte et l’équilibre se fait sur la durée…

L’ensemble de l’équipe de « L’essentiel de l’aquabiking » reste à votre écoute et répond à toutes vos questions sous forme d’articles comme celui-ci.

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Nous vous souhaitons à toutes et à tous une Bonne Année 2015.

Sportivement

Christophe JENNEQUIN

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