La Cryostimulation

Le 17 mai 2013, Cryantal, producteur français de technologies cryogéniques, présentait à Paris sa nouvelle chambre de Cryostimulation Corps Complet. Cette technique de traitement par le froid se développe en Europe. Explications et conseils.

Cryostimulation 03

La Cryostimulation Corps Complet (CCC) est une méthode qui consiste à exposer des sujets pendant 2 à 4 minutes à des températures comprises entre -110°C et -160°C. Essentiellement utilisée pour soulager les douleurs articulaires chroniques, elle a vite migré vers le milieu de la récupération sportive.

Un choc bénéfique

Les effets bénéfiques de la Cryostimulation Corps Complet sont dus aux adaptations au froid cryogénique qui se mettent en place chez les sujets pendant et après leur exposition. En effet, lorsqu’un individu est soumis au froid, son corps actionne automatiquement des mécanismes pour tenter de conserver sa chaleur. Les vaisseaux sanguins périphériques se contractent, on parle alors de « vasoconstriction ». Le sang se redirige vers les parties internes du corps. Les organes sont ainsi protégés et la diminution de la température centrale ralentit.

Ensuite, lorsque l’on se réchauffe, les vaisseaux sanguins périphériques se rouvrent pour apporter le sang vers les extrémités et évacuer la chaleur ; il s’agit de «­vasodilatation ».

Ainsi, cet enchaînement de vasoconstriction-vasodilatation permet au corps d’évacuer plus rapidement les déchets métaboliques. Cette notion de « choc thermique » définit ce processus qui ne pourra se mettre en place qu’en dessous d’une certaine température cutanée. La seconde action importante de la diminution de la température cutanée est l’effet d’antalgique.

Avec le froid, le corps diminue sa vitesse de conduction nerveuse, c’est-à-dire que les messages de douleur allant de la périphérie du corps vers le cerveau sont coupés ou ralentis. La douleur est ainsi soulagée.

La CCC a également un effet sur l’hypothalamus qui est une structure de notre cerveau. Cette glande joue un rôle important sur nos rythmes biologiques, notamment sur la thermorégulation. En agissant sur l’hypothalamus, la CCC engendre une réaction neuro-végétative qui permet de recadrer nos rythmes biologiques et ainsi d’améliorer notre humeur, notre bien-être et la qualité de notre sommeil.

Il y a actuellement plusieurs autres effets connus de la CCC tels que les anti-inflammatoires, la diminution du stress oxydant et des douleurs musculaires post-exercice.

Une alternative thérapeutique

Cryostimulation 01

Dans le domaine médical, la Cryostimulation Corps Complet représente une alternative thérapeutique et économique à la prise médicamenteuse en réduisant significativement la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Déjà employée dans le soulagement des douleurs chroniques dues aux rhumatismes et à l’arthrite, elle est également utilisée dans le soulagement de certaines pathologies telles que la sclérose en plaques et la dépression. La CCC a l’avantage de ne pas présenter beaucoup de contre-indications car il ne s’agit pas d’une technique invasive.

Les patients pour lesquels la CCC est déconseillée sont, généralement, ceux qui présentent une hypertension artérielle. Même si, aujourd’hui, l’hyper-tension traitée ne présente plus une contre-indication à cette technologie.

Finalement, seul le syndrome de Raynaud ou toute autre forme d’allergie au froid sont de réelles contre-indications majeures à cette technologie.

Une méthode rapide de récupération

Dans le milieu sportif, de plus en plus d’athlètes de haut niveau utilisent cette technologie dans le but de récupérer plus rapidement. La diminution du temps de récupération leur permet de cumuler de plus grandes charges d’entraînement et d’arriver à enchaîner plus facilement les épreuves compétitives.

La Cryostimulation Corps Complet soulage également les douleurs musculaires et articulaires chroniques auxquelles les athlètes sont exposés tous les jours. Ces derniers utilisent ainsi la CCC en cure pendant les périodes d’entraînement intense, avant les championnats ou entre plusieurs épreuves compétitives.

Avec une chambre cryogénique à disposition, ils effectuent des sessions de cryostimulation après leurs entraînements, à n’importe quel moment de la journée. Au quotidien, les effets bénéfiques de la cryothérapie agissent aussi sur le bien-être des individus. En améliorant l’humeur et la qualité de vie, la CCC devient une technique très utile dans la vie de tous les jours. Tout comme les divers saunas et hammams, vous pouvez accéder à cette technologie dans vos centres de bien-être.

Démocratiser la Cryothérapie

La Cryostimulation Corps Complet est à la fois une alternative médicamenteuse, un moyen rapide de récupération sportive et un instrument de bien-être idéal.

Elle était en revanche jusqu’à maintenant, du fait de son coût élevé (entre 45 et 60 € la séance) et de son petit nombre de centres équipés, réservée à une élite. Dans le but de démocratiser cette pratique, Cryantal a développé sa nouvelle chambre de CCC.

En effet, grâce à cette nouvelle technologie, le prix de la séance devient accessible à tous (entre 25 et 30 €). L’ouverture de centres Cold & Co et la diffusion de la nouvelle technologie de chambre Cryantal vous permettront de retrouver des centres munis de chambre de CCC près de chez vous.

D’autres ouvertures de centres à Bordeaux, Toulouse et Grenoble vont s’inscrire dans la dynamique imprimée par Cold and Co. De plus, la mise en place d’un département Recherche et Développement garantit une maîtrise scientifique de la CCC et rend plus efficaces les méthodes d’exposition. Ainsi, les séances qui vous seront proposées sont parfaitement contrôlées par des techniciens formés à devenir des spécialistes du froid. La nouvelle chambre Cryantal permet une accessibilité et une sécurité pour tous. www.cryantal.com

Cryostimulation 04

Par Samuel QUENIART, kiné-ostéopathe et fondateur de Cryantal

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire