Qui peut enseigner l’aquabiking ?

La pratique de l’aquabiking est réglementée en France et ne peut être dispensée que par des éducateurs sportifs diplômés. Je vous propose un petit tour d’horizon du diplôme requis pour pouvoir enseigner l’aquabiking.

Les seuls diplômés

Sont autorisés à enseigner l’aquabiking sont les BEESAN, les BPJEPS AAN et les Licences STAPS Mention aquatique.

Le titulaire du BEESAN (Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités de la Natation) ou de la Licence STAPS Mention aquatique auront le titre de Maître Nageur Sauveteur (MNS).

maitre nageur sauveteur peut enseigner l'aquabikingLe BEESAN nécessite une formation d’un an à temps complet (ou de trois ans pour une formation modulaire). L’examen se déroule en contrôle continu, avec un examen final divisé en trois parties : une épreuve technique, une épreuve pédagogique et une épreuve écrite.

[quote align= »center » color= »#999999″]
Le diplôme du BEESAN a été réformé. Il s’appelle dorénavant le BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports spécialité Activités Aquatiques et Natation). Le BPJEPS AAN est un diplôme qui remplace donc le BEESAN.[/quote]

Au bout de cinq ans, les maitres nageurs doivent passer un nouveau diplôme, le Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de MNS (CAEPMNS), qui garantit que le maître nageur est toujours apte à l’exercice de sa fonction. Le CAEPMNS est également valable cinq ans.

Les titulaires du BEESAN et BPJEPS AAN sont donc soumis à un recyclage de leur diplôme tous les 5 ans, ainsi qu’à un recyclage annuel du PSE1 ou PSE2.

Le PSE

Le PSE1 est le diplôme des Premiers Secours en Équipes de niveau 1 et correspond à l’ancienne AFCPSAM (Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel).

maitre-nageurCe diplôme est obtenu au terme d’une formation de 35h, et il donne droit au titre de « secouriste ».

Le PSE2 est le diplôme des Premiers Secours en Équipe de niveau 2 et se fait dans la continuité du PSE niveau 1. Il correspond à l’ancien CFAPSE (Certificat de Formation aux Activités des Premiers Secours en Équipe).

Ce diplôme est obtenu au terme d’une formation de 35h, et il donne droit au titre d’ «équipier secouriste ».

Pour passer le PSE 2, il faut avoir plus de 16 ans et avoir obtenu au préalable le PSE 1. Une autorisation parentale sera requise pour les mineurs.

Faire de l’aquabiking avec un coach sportif

Le coach sportif est là pour vous écouter, vous conseiller, vous encourager et vous aider.

Peu importe votre niveau, le coach s’adapte à son groupe. Débutant, sportif aguerri, femme enceinte, sénior, tout le monde peut pratiquer l’aquabiking. Tous les muscles et articulations peuvent être sollicités par ce sport.

Si vous possédez une piscine, il est possible d’avoir un coach sportif à domicile et de pratiquer cette discipline chez vous.

Il vous conseillera un programme personnalisé et adapté à vos envies et à vos besoins. Il sera disponible uniquement pour vous selon votre emploi du temps !

Méfiez-vous !

Dans les centres aquatiques, le ou les diplômes des maîtres nageurs doivent être affichés aux vues de tous.

Pour les particuliers, vérifier si votre coach sportif est diplômé ! Exiger sa carte professionnel, délivré par la DDRJSCS (Direction Départemental et Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) de la région et son diplôme de maître nageur.

Il est évident qu’un surveillant de baignade n’a pas acquit les compétences nécessaire à l’enseignement des activités de la natation (cours de natation enfants ou adultes, aquagym, aquabiking, etc…)

sauveteur barré

[quote align= »center » color= »#999999″]J’attire donc votre attention sur le fait que les diplômés du BSB (Brevet du Surveillant de Baignade) ainsi que les diplômés du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) ne sont pas autorisés à vous enseigner l’aquabiking ni toutes autres activités aquatiques comme l’aquagym, l’aquajogging ou encore la natation pour enfant. Leur diplôme ne permet que la surveillance dans différents lieux de baignades. [/quote]

 

Comment élaborer son propre programme d’entraînement ?

Commandez « L’essentiel de l’aquabiking« , tout y est ! 😉

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire