• Bienvenue sur l’essentiel de l’aquabiking !

    Découvrez à travers divers articles tous les bienfaits de l'aquabiking, que ce soit pour perdre du poids, de la cellulite, de la peau d'orange, réduire les problèmes cardiorespiratoires ou tout simplement pour le plaisir de pratiquer l'aquabiking !

Enceinte, je fais de l’Aquabiking

Je suis enceinte depuis quelques semaines, je peux continuer de pratiquer régulièrement l’aquabiking ? Voilà une question souvent posée par les femmes attendant un heureux évènement. Elles ont tendance à croire que l’aquabiking peut avoir des effets néfastes sur leur santé et celle de leur enfant. Il semblerait que, bien au contraire, l’aquabiking doit être maintenue et adaptée à cette nouvelle situation.

118837699L’aquabiking est bénéfique non seulement pour la maman mais également pour l’enfant. La maman améliore ainsi ses fonctions cardio-vasculaires, limite sa prise de poids, diminue le risque de diabète gestationnel*, d’hypertension et réduit le risque de développer des crampes musculaires et œdèmes* au niveau des membres inférieurs. Elle a également une action sur le bien-être mental. Pour l’enfant, les études montrent une diminution de la masse grasse, une amélioration de la gestion du stress et un stade de maturation plus avancé au niveau neurocomportemental.

Mais attention, l’aquabiking doit être adaptée à la grossesse.

Les conseils à suivre

Privilégiez les activités dites d’endurance comme la marche, l’aquafitness, la natation, le vélo d’appartement et bien sûre l’aquabiking plus adaptées à la future maman. Si auparavant vous pratiquiez 2 fois par semaine l’aquabiking, nul besoin de changer votre rythme. Continuer un sport que l’on a l’habitude de pratiquer pendant le grossesse est même vivement conseiller par les médecins.

femme-enceinteContinuer l’aquabiking vous permet de conserver votre souffle et votre rythme cardio-vasculaire, ainsi que pour soulager vos problèmes de dos, tonifier vos jambes et amoindrir vos problèmes veineux.

L’entraînement de marche rapide doit suivre les recommandations des instituts de santé (ACOG et SOGC), c’est-à-dire 30 minutes par jour. Pas la peine d’aller plus vite que 5 km/h.

Un suivi mensuel par votre gynécologue, votre médecin traitant ou une sage-femme qui suit votre grossesse est ainsi indispensable pour pratiquer en toute sécurité.

Pour les femmes sédentaires souhaitant se mettre au sport, voici de petits conseils

zoom_88f66b7872e34a2e8565f1070884f2d0Commencez par pratiquer l’aquabiking une fois par semaine (30 ou 45 minutes) en associant 15­ minutes de marche par jour, 3 fois par semaine. Puis augmentez progressivement votre rythme de marche en allant jusqu’à 30 minutes par jour, 4 fois par semaine. Augmenter progressivement la durée, l’intensité d’effort et la fréquence des séances dans la semaine en fonction de ses sensations est essentiel au bien-être de la maman mais aussi à celui de l’enfant.

Chaque effort, même minime, est bénéfique. Alors pas de précipitation ! Parallèlement à cette bonne volonté, il est aussi très important de respecter les règles de bonne conduite du sportif :

L’hydratation régulière doit être impérative tout au long de la séance surtout lorsqu’il fait chaud.

Le matériel pouvant être utilisé

L’intensité peut être régulée par le cardiofréquencemètre étanche. Il indique la fréquence cardiaque (nombre de battements de cœur) par minute. Le tableau, ci-dessous, indique d’une manière très générale les valeurs moyennes d’entraînement en aquabiking à atteindre en fonction de l’âge. Si vous ne connaissez pas vos différentes fréquences cardiaques, servez-vous-en !

Âge fréquence cardiaque cible  (Référence : « Physical Activity & Pregnancy », Sport Med. 2010)

< 20 ans : 140-155

20-29 ans : 135-150

30-39 ans : 130-145

> 40 ans : 125-140

Attention, 3 points importants !

La gymnastique, le ski, les sports de raquette et l’équitation sont des activités fortement déconseillées à cause du risque de blessure qui leur sont associées. La plongée sous marine est interdite car le fœtus n’est pas protégé contre les problèmes liés à la décompression et à l’embolie gazeuse*.

Les femmes enceintes doivent éviter les exercices de gym en position sur le dos après 16 semaines de gestation car celle-ci, provoque une compression de la veine cave inférieure* à l’origine de la diminution du retour veineux au cœur. Par conséquent plus d’exercices d’abdos assis sur la selle avec les pieds accrochés au guidon !

Il existe bien sûr, certaines contre-indications à la pratique de l’aquabiking, un col de l’utérus déjà ouvert par exemple, mais en l’absence d’un problème particulier signalé par le gynécologue, l’activité physique peut et doit être poursuivie.

Au moindre signe de faiblesse ou de fatigue au cours d’une séance,  il est tout de même vivement conseiller de vous arrêter. Il n’est en effet pas question de dépasser ses limites quand on est enceinte.

Bien choisir son maillot de bain

bikini-grossesse-2-piècesVous êtes partagée entre l’idée de mettre votre ventre arrondi en évidence ou pas… Dans tous les cas, vous avez le choix. Les femmes enceintes peuvent porter des maillots de bain une pièce ou deux pièces.

Les avantages du maillot de bain deux pièces

Il met en valeur votre silhouette sexy de femme enceinte. Si vous n’avez pas peur de montrer votre bidon, il existe de très jolis bikinis pour femmes enceintes. Le grand avantage : sentir le mouvement de l’eau sur votre ventre. C’est agréable pour vous comme pour le futur bébé.

Et le maillot de bain une pièce ?

1278471-confortablePas de regards rivés sur votre gros ventre. Avec un maillot de bain une pièce, bébé parait un peu mieux protégé. C’est aussi plus confortable pour vous : vous n’avez pas à vérifier sans cesse que votre maillot de bain est bien mis.

Des critères de choix

Si vous prévoyez de pratiquer l’aquabiking du début à la fin de votre grossesse, vous devrez peut-être acheter un nouveau maillot de bain en cours de route. Sinon, choisissez un deux pièces ou un tankini pour que votre ventre puisse s’arrondir sans gêne !tankini-2-pieces-femme-enceinte

Vous cherchez un maillot de bain de grossesse pour vos séances d’aquabiking ? A ce moment-là, choisissez-le en fonction de la taille de votre ventre. Il vaut mieux prévoir plus large, vous allez forcément prendre un peu de poids au fil du temps.

De toute façon, les maillots de bain de grossesse sont extensibles. Fermes, mais extensibles. C’est prévu pour !

maillot-femme-enceinte-1-piece-arena-melitas-black-fluo-redNe vous infligez pas, en plus, les fines bretelles nouées dans la nuque par exemple. Les bustiers ne sont pas toujours confortables non plus, mais à vous de tester ce qui vous va le mieux.

Depuis votre grossesse, votre poitrine a pris de l’ampleur, et il faut qu’elle soit bien maintenue. C’est ça aussi, le confort. Les armatures ne sont pas toujours nécessaires, tout dépend du tissu, de la solidité et de la coupe du maillot de bain. Vous allez devoir envahir les cabines d’essayage ! Alors inutile de faire les yeux doux à votre vieux maillot de bain complètement détendu, qui a perdu toute son élasticité…

Bon shopping, et surtout, prenez soin de vous et de bébé !

Lexique

*GESTATIONNEL : relatif à la gestation, c’est-à-dire à la période de la grossesse.

*ŒDÈMES : gonflement d’un tissu

*EMBOLIE GAZEUSE : formation de bulles de gaz dans les vaisseaux sanguins qui peuvent avoir pour conséquences des convulsions, un coma…

*VEINE CAVE INFÉRIEURE : veine qui conduit le sang de la partie inférieure du corps au cœur.

A propos Christophe Jennequin

Maitre Nageur Sauveteur diplômé d’état, je me suis spécialisé dans l'enseignement de l'aquabiking. Passionné par l'aquabike, je suis le seul auteur en 2013 à publier un livre sur le sujet.
Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire