Comment entretenir son aquabike ?

L’aquabike nécessite un entretien particulier tout comme votre piscine, votre voiture ou bien votre évier et la robinetterie de votre cuisine.

Il n’existe pas de magasins de réparation d’aquabike. Les réparations éventuelles se feront par vos soins.trousse à outils pour entretenir son aquabike

Par conséquent, je vous conseille fortement d’investir dans l’achat d’une trousse à outils.

Le plus souvent se sont les ventouses, les sangles et la selle qui s’usent le plus vite.

De plus, si l’eau de votre piscine est très chlorée ou qu’elle est chargée en sels minéraux, soyez attentifs aux premiers signes d’oxydation !

Entretenir son aquabike neuf !

Lorsque vous recevez votre aquabike neuf, il est important d’instaurer un programme d’entretien pour éviter de rendre le film naturel d’oxyde de chrome de l’inox inefficace. Une surface malpropre est souvent votre plus gros ennemi surtout si vous stocker votre aquabike tout l’hiver, dans votre garage, sans protections.

Toute saleté, graisse ou dépôt dus à l’évaporation doivent être enlevés en lavant la surface avec de l’eau fraîche (ne pas utiliser l’eau de la piscine) et en l’essuyant avec un linge sec et propre. Un nettoyage toutes les 1 à 2 semaines devrait habituellement être suffisant.

Assurez-vous de tout nettoyer même les endroits difficiles d’accès !

Éliminer l’oxydation

Si vos équipements montrent des dépôts de saleté importants, des traces de corrosions vous devez donc les éliminer rapidement !entretenir son aquabike : Belgom ALU

Je vous conseille d’utiliser un produit sous forme de crème, qui polit, fait briller et protège l’inox, à appliquer sur votre aquabike, de type Belgom ALU (photo ci-contre).

Bien agiter le produit et en verser un peu sur un chiffon ou du coton. Appliquer et frotter en tournant jusqu’à ce que le produit noircisse. Essuyer avec un chiffon de coton sec. Renouveler l’opération si nécessaire.

Ce produit forme un film d’oxyde de chrome protecteur.

Assurez-vous que votre tampon ne soit pas rugueux afin d’éviter qu’il endommage le film protecteur ou le fini esthétique du produit. N’utiliser jamais de laine d’acier comme tampon, car vous contaminerez votre acier inoxydable avec une quantité importante de particules d’acier.

Les étapes clés

  1. Définissez un programme d’entretien
  2. On nettoie donc périodiquement
  3. On utilise de l’eau claire et non chloré
  4. On sèche avec un linge sec et propre
  5. Dans les piscines couvertes, il se produit une plus grande concentration de vapeurs corrosives d’où l’importance d’un rinçage plus fréquent
  6. En cas de dépôts calcaires ou de taches, un lustrage pour inox est conseillé

 

Entretenir son aquabike ou ses aquabikes régulièrement vous évitera l’achat intempestif de pièces détachées, vous ferez donc des économies !

Mes conseils

  • Ne jeter pas votre aquabike dans votre piscine
  • Ne balancer pas l’aquabike de droite à gauche et/ou d’avant en arrière
  • Les rayures sur le guidon sont souvent dues aux bagues, alliances, bijoux ; pensez à les enlever avant
  • Ne trainer pas l’aquabike pour le positionner, cela accentue la dégradation des ventouses ou des patins anti-dérapants et éventuellement endommager le sol de votre piscine, utiliser les roulettes en l’inclinant
  • Soyez délicat lors de la sortie de l’eau de l’aquabike : Utilisez les roulettes le long de la paroi
  • Suivez les conseils d’entretien de l’inox, n’utiliser pas de produits non adaptés
  • Référez-vous à la notice d’utilisation de votre aquabike, fournie par le fournisseur.

 

N’hésitez pas à me demander si vous souhaiter des conseils personnalisés.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire