L’aquabiking, brûleur de calories !

La plupart d’entre nous avons au moins un jour pensé qu’il serait bien de perdre ce petit bourlet qui pointe ou qui est bien installé ! Il parait que l’aquabiking est un sport aquatique qui arrive plutôt bien à être un brûleur de calories… lisez plutôt !

aquabike bruleur de calories

Comment brûler ses calories ?

Tout d’abord, on peut bruler ses graisses en augmentant ses dépenses énergétiques.

Cependant, l’organisme récupère l’énergie perdue si celle-ci vient à manquer (en incitant l’individu à manger plus ou différemment, c’est à dire à augmenter sa prise énergétique). Elle ne la récupère pas cependant si celle-ci peut ne pas manquer.

Ce serait le cas par exemple si l’énergie était puisée dans des réserves qui ne seraient pas utilisées en temps normal.

Près de 300 à 500 calories sont brûlés pour une séance de 45 minutes d’aquabiking, pour un sport qui ne brusque pas vos muscles ni vos articulations, et qui est facile à pratiquer même si vous êtes en surpoids ou en convalescence, c’est plutôt pas mal, hein.

On considère que l’effort accompli, lors d’une séance sous l’eau, est beaucoup plus important qu’une simple séance de cyclisme sur terre. En effet, la résistance de l’eau accentue la difficulté du pédalage et des exercices.

Sachant que pour brûler des graisses et maigrir, il faut réaliser un exercice d’au moins 30 minutes à une intensité proche de 70 % de la VO2max, par conséquent lorsqu’on dit qu’on brûle des graisses sans souffrir, c’est faux !

  • Entre 1 et 2 heures d’effort nous sommes dans une filière aérobie source glucidique ;
  • Pour plus de 2 heures d’effort en filière aérobie source lipidique.

Souvent, je conseille à mes adhérents d’enchainer de temps en temps 2 séances à la suite, voir 3, pour certaines furieuses (!), afin de mettre en difficulté l’organisme, pour brûler plus de graisses, des lipides, etc…

calories-ruban-a-mesurer-l&-39;alimentation-de-la-peau_3341641

Comparaison avec d’autres sports :

  • 1 h de marche à 5 km/h = 240 Cal, à 6 km/h = 300 Cal, à 7 km/h = 360 Cal
  • 1 h de course à pied à 9 km/h = 720 Cal, à 11 km/h = 900 Cal, à 16 km/h = 1200 Cal
  • 1 h de cyclisme à 15 km/h = 420 Cal, à 20 km/h = 660 Cal, à 30 km/h = 900 Cal
  • 1 h de natation à 25 m/min = 350 Cal, à 50 m/min = 840 Cal
  • 1 h d’aquabike à 60% du VO2max = 600 Cal, à 70% = 820 Cal, à 90% = 1100 Cal
  • 1h de ski de fond = 450 à 900 Cal
  • 1h de patinage = 400 à 600 Cal
  • 1h de Tennis = 350 à 500 Cal
  • 1h de Sport collectif (Foot, Rugby, Handball, Basket) = 480 à 600 Cal

 

Vous voyez que si vous n’avez qu’une heure, il est plus intéressant de courir à la piscine, puis de biker et enfin de nager un peu pour récupérer.

Les autres sports consomment presque deux fois moins de carburants, il faut donc en faire deux fois plus pour une dépense égale.

Il est, à mon avis, plus intéressant de pratiquer les sports d’endurance si l’on veut perdre du poids, car ce sont eux qui consomment le plus d’énergie proportionnellement aux temps d’efforts.

Ne pratiquer pas qu’une seule activité sportive, varié pour ne pas vous lasser d’une part et d’autre part pour que l’organisme apprennent à s’adapter aux différentes disciplines.

Dans « l’essentiel de l’aquabiking« , vous trouverez davantage d’informations pour diversifier vos exercices en aquabiking.

8 réponses
  1. Géraldine
    Géraldine dit :

    J’ai commencé l’aquabike en meme temps que mon régime et ça m’a vraiment aidé à perde du poid. au debut j’en faisai en cabine et ensuite j’ai découvert un nouveau centre vers strasbourg saint denis qui proposait des cours coachés, j’ai essayé et je dois dire que ça n’a rien à voir, c’est 100 fois plus efficace. Je brule vraiment beaucoup de calorie à chaque cours. j’ai fini mon régime, mais je continue l’aquabike parce que ça m’aide vraiment à garder la ligne 🙂

    Répondre
    • Heller
      Heller dit :

      Bonjour, je viens de m’inscrire pour faire de l’aquabike en cabine par contre je viens de lire votre message et j’aimerai savoir dans quel centre sur Strasbourg vous etes et la difference entre une piscine et les cabines????? Merci beaucoup

      Répondre
      • Mireille Jennequin
        Mireille Jennequin dit :

        Bonjour Heller,
        Je crois que géraldine parlait de « strasbourg-saint-denis » en région parisienne et non Strasbourg dans l’est.
        Les séances en piscine sont des séances coaché par des professionnels de l’aquafitness et qui vous font généralement travailler selon un programme établi et des zones précises du corps (sachant que toutes les zones peuvent être ciblées durant une séance).
        Dans les cabine individuelle, vous n’avez la possibilité que de pédaler en restant assis sur la selle, sans pouvoir ni travailler le haut du corps, ni augmenter l’intensité, la cadence ou les mouvements. On reste dans du pédalage simple, avec un petit effet drainant (sachant que souvent, vu qu’on est tout seul, on ne force pas plus que cela à pédaler. on y va pépère.) Avec un coach, l’intensité varie, les positions varient, l’ambiance des cours collectifs est entrainant, etc… les bénéfices ne sont pas du tous les mêmes dans ces 2 situations, et les tarifs non plus !

        Vous pouvez lire notre article suivant : http://www.lessentieldelaquabiking.fr/comment-choisir-son-aquabike/
        ainsi que nos nombreux autres articles qui relatent la pratique en piscine.
        Cordialement
        MJ

  2. Samantha
    Samantha dit :

    L’aquabiking m’a permis de perdre du poids plus facilement qu’avec un simple régime. Et annihiler la cellulite ! Je suis mieux dans mon corps et dans ma tête. Quand je sors d’une séance coachée je me sens revigorée alors que je suis épuisée, c’est un étrange sentiment. Et puis les sports d’eau laissent l’impression que le corps continue de travailler après la séance. Est ce juste une impression ? Je suis vraiment contente de m’être lancée…

    Répondre
  3. Houdayer
    Houdayer dit :

    Bonjour et merci pour toutes ces précisions !
    Des années que je pratique le body weight, cross training et trx mais cette année j’ai voulu ‘sportiver’ via l’aquabiking !
    Une merveille : je suis refaite !!! Complet et non agressif je voulais savoir si 3 séances par semaine était suffisant (en complément des entrainements cardios et renforcements musculaires).
    Merci et bonne continuation
    Cris

    Répondre
    • Christophe Jennequin
      Christophe Jennequin dit :

      Bonjour Houdayer,
      il n’y a pas de contre-indication a effectuer 3 séances d’aquabiking par semaine.
      Néanmoins comme vous effectuez également des entraînements Cardio et de renforcements musculaires, je me permettrais de vous écrire « Attention au sur-entraînement ! »
      Conseil : Espacez suffisamment vos séances afin de pouvoir permettre à votre corps de récupérer car le repos est tout aussi important que le sport.
      Référez-vous au livre « L’essentiel de l’aquabiking » :
      – Page 90 : Les facteurs de la surcompensation
      Et ne négliger pas votre alimentation et votre hydratation !
      Bonne continuation
      Sportivement, Christophe

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] est idéal pour les femmes et les hommes qui cherchent à perdre des kilos superflues, pour affiner leur silhouette […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire