Quel statut pour l’aquabiking ?

[message_box title= » Cet article est rédigé par Stéphane Reinhardt » color= »blue »]Stéphane Reinhardt est titulaire du Brevet d’état d’éducateur sportif aquatique en France, mais aussi maitre nageur en Allemagne, Suisse, Luxembourg.
Il est spécialisé dans de nombreux domaines : Aquagym, Aquafitness, Aquabiking, Bébé nageur, Formations aux professionnels, Guide de plongée sous marine, et également Consultant.[/message_box]

Cela fait de nombreuses années que l’aquabiking existe en France. Ce n’est plus un effet de mode !
Les demandes effluent auprès des fabricants et des fournisseurs d’aquabike.
Mais hélas le statut pour l’aquabiking reste encore flou !

Exemple de débat auquel nous nous confrontons19

Le statut pour l’aquabiking n’est toujours pas défini.
La discipline n’est pas intégrée dans la Fédération Française de Natation, ni reconnue par la Fédération Française de fitness. D’après le code du sport et un texte relatif à l’enseignement, c’est une activité liée aux activités aquatiques. Néanmoins, certains industriels proposent des équipements balnéo auxquels est intégré un vélo, cela permet aux instituts de beauté de proposer des prestations d’aquabike à leurs clients « sous un label : soins du corps ».
Certaines structures s’engagent à placer l’aquabike sous « animation aquatique ».

La question du statut pour l’aquabiking reste ouverte !

Un grand nombre de questions restent ouvertes, auxquelles nous devrons trouver des réponses, afin de structurer très rapidement ce type de débat. Les 2 principales étant :

  • L’aquabiking est une activité d’animation ou une activité sportive ?
  • Quels diplômes ou compétences sont requises pour l’encadrement de ce type de séance ?

 

Je rappelle que d’autres pays de la zone EU n’exigent pas de compétences d’enseignement, pour encadrer des séances d’animation.

Les réponses à l’ensemble de ces questions peuvent amener une solution quant à l’avenir de la gestion des structures territoriales et à la pénurie des diplômés d’état.

Nous constatons malheureusement un certain protectionnisme dans le domaine. Conscients de ce phénomène, nous cherchons à faire évoluer de manière positive l’ensemble des acteurs de ce secteur.

Nos ambitions pour définir un statut pour l’aquabiking

  1. Faire connaitre le métier de maître nageur libéral ;
  2. Toujours conserver un pied dans le développement de produits ou concepts avec des partenaires européens ;
  3. Ouvrir le dialogue auprès des différentes fédérations ;
  4. Ouvrir le dialogue auprès des professionnels de la santé (mutuelles, caisse primaire d’assurance maladie et caisse régionale d’assurance vieillesse) afin de faire reconnaitre certaines disciplines aquatiques comme sports préventifs. Cela permettrait une prise en charge partielle pour les personnes atteintes de pathologies liées au vieillissement et à la sédentarité.

 

Mon expérience personnelle

Je suis riche d’une expérience acquise au travers de différents pays européens comme l’Allemagne, la Suisse ou encore le Luxembourg où je suis maitre-nageur, moniteur de plongée, moniteur de secourisme depuis quelques temps.

Après avoir été un des acteurs principaux du développement d’activités aquatiques telles que l’aquabiking en France et en Europe, il y a une dizaine d’années, je me suis installé dans le paysage français.

Je propose des prestations pour les particuliers, mais aussi pour les collectivités et autres professionnels.

Mes prestations sont à portée de tous et pour tout âge allant du simple conseil pour l’acquisition d’équipements sportifs (exemple : piscine, spa, hammam, ou sauna) ou leur entretien, et donc également la formation à celui-ci (mise en eau, chloration, analyse d’eau) jusqu’aux cours d’aquagym, d’aquabiking, de bébés nageurs, ou encore des leçons de natation.

Maitre nageur libéral

Aujourd’hui un certain nombre de maitres-nageurs ont pris cette « option » du libéralisme en France et proposent l’ensemble des prestations que l’on est susceptible de trouver auprès des collectivités, mais deviennent également acteurs de concepts jamais vus dans la profession, comme la surveillance de surfaces d’eau pour des manifestions privées chez des particuliers (anniversaires d’enfants, mariage et autres fêtes aux abords d’une piscine).

Nous sommes avant-gardistes, car la conjoncture économique contribue au développement du libéralisme de la profession.

En effet, le métier d’éducateur sportif d’activités aquatiques est un métier dont la pénurie ne cesse de grandir, car certaines régions n’arrivent plus à remplir les sessions de formation (ex. : Dom-Tom), les aides financières s’amenuisent et les collectivités privatisent la gestion de leurs établissements.

Les maîtres nageurs libéraux optimisent également les installations existantes, comme les surfaces d’eau « non exploitées » dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme ou encore font des partenariats avec des kinésithérapeutes disposant d’un bassin.

Ce développement permet aux libéraux d’être complémentaires par rapport aux collectivités territoriales ou aux salles de remise en forme.

Nous sommes également ambassadeurs pour le compte d’industriels, car eux aussi ont un besoin de « conseils » pour l’élaboration de nouveaux produits ou concepts et nous arrivons à répondre à leurs attentes.

Dans certains cas, nous arrivons à satisfaire 300 à 400 personnes/mois dans des piscines qui ne disposaient pas d’éducateurs (hôtels).

Afin de pouvoir garantir des prestations de grande qualité et pour d’autres raisons, certains d’entre nous songent déjà à créer le premier regroupement de professionnels ( label de qualité, communication, fiscalité, etc…).

Quelques acteurs et référents dans l’aquabiking

2013-03-14 09.35.57

 

  • Jennequin Christophe
    Maitre Nageur Sauveteur diplômé d’état
    Rédacteur et éditeur de l’unique livre sur l’aquabiking : « L’essentiel de l’Aquabiking »
    Concepteur de produits et R&D sur des produits aquatiques.

 

www.lessentieldelaquabiking.fr

 

 

  • Brignole Florence Aquabike by Flo
    Maitre Nageur Sauveteur diplômé d’État
    Enseignement de l’Aquabike à Nice, Menton, et en mer

 

www.facebook.com/pages/Aquabike-By-FlEau/279092092135226

 

 

 

  • Guillaume HannotGuillaume Hannot
    Maitre Nageur Sauveteur diplômé d’État
    Développement de concepts, prestations dans le Nord

 

www.maitrenageur.fr/

 

 

  • Nos partenaires industriels : Waterflex, Poolbiking, Beco et bien d’autres.

Logo water flex

www.waterflex.fr

 

 

poolbiking

www.poolbiking.fr

 



Beco

http://www.beco-beermann.com/en.html

 

 

  • Reinhardt Stéphane
    Maitre Nageur Sauveteur diplômé d’État
    Gérant de Aqua-collège
    Prestations sur le grand Est (Luxembourg, Allemagne, France, Suisse) en hôtellerie haut de gamme, Cabinet de kinésithérapie
    Formateur

www.facebook.com/AquaCollege

Aqua-Collège société des Vosges du Nord représenté par M. Reinhardt Stéphane, éducateur sportif des activités aquatiques en France, Allemagne, Luxembourg, Suisse.

Aqua-Collège intervient auprès de sociétés comme ROCHE Pharma, WATERFLEX, POOLBIKING et bien d’autres.

 

Contact :

Aqua-Collège /Aquattitude

Mr REINHARDT Stéphane

113 Rue de la côte

67290 Tieffenbach

Tél. : 0629161413

Mail : reinhardt.stephane@hotmail.fr

 

2 réponses
  1. Michael CALON
    Michael CALON dit :

    Bonjour,

    Il me semble qu’une réponse du ministère des sports, (que je ne retrouve pas), précisait que tout sport aquatique (aquagym ou autre), devait être encadré par un titulaire du diplôme du MNS. (MNS/BEESAN/BPJEPS AAN). C’était une réponse suite à la récupération de l’aquagym par des BE métiers de la forme.
    L’aquabiking étant comme l’aquagym, aquarunning une activité nautique rentre dans ce contexte.

    Répondre
    • Christophe Jennequin
      Christophe Jennequin dit :

      Bonjour M. Calon,
      Hélas non, il n’y a pas de réponse officiel édité par le ministère des sports au sujet de l’aquacycling ni pour l’aquarunning.
      Certes l’aquagym et les activités natatoires sont bien réglementés et notifié par écrit.
      A bientôt

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire